Dans ce cadre, nous avons mis en place une politique de vérification de l'identité tout au long de votre parcours de soins :
• Par la demande systématique d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, carte de séjour, livret de famille) à votre pré-admission et ou admission. Cette mesure permet de vérifier votre identité (nom de naissance, nom usuel, prénom, date de naissance, adresse) et de sécuriser l'enregistrement de votre dossier et les transmissions de données.
• Par l'utilisation de l'identifiant national de santé (INS). Depuis le 1er janvier 2021, établissements et professionnels de santé ont l'obligation d'utiliser l'identité INS. Cet identifiant vise à ce que chaque usager soit identifié de la même façon par l'ensemble des professionnels qui le prennent en charge et assure la bonne identification numérique pour éviter toute confusion entre deux personnes portant le même nom. Vous trouverez votre identité nationale de santé sur les différents documents remis lors de votre parcours de santé.
• Par la mise en place systématique d'un bracelet d'identification lors de votre prise en charge dans le service.
Si vous souhaitez que votre hospitalisation dans l'établissement se fasse en toute discrétion ou bénéficier d'une procédure d'anonymat (certaines situations juridiquement identifiées), veuillez le signaler à l'hôtesse au moment de votre admission.
Nous vous recommandons de laisser à votre domicile tous vos biens personnels ainsi que vos objets de valeur tels que les bijoux, montre, ordinateur, argent, carte bancaire, etc... ou d'effectuer un dépôt au coffre de l'accueil contre récépissé au moment de votre admission.
Pour les patients attendus le jour de leur intervention ou de leur examen :
Des recommandations liées à la préparation cutanée et conseils d'hygiène pré-opératoire vous seront communiquées par votre praticien lors de la consultation, en fonction de l'acte à réaliser.
Vous serez contacté(e) la veille par SMS ou téléphone afin de vous rappeler le lieu, l'heure de rendez-vous et les consignes.
Le jour de votre hospitalisation, vous serez accueilli(e) par un professionnel qui vous expliquera le déroulement de votre séjour. Il est possible que vous soyez dirigé(e) vers un salon d'attente avant le bloc opératoire.
Le placement immédiat en chambre n'est pas systématique. Un espace d'attente est disponible dans le dans le service pour votre accompagnant.
Pour les patients entrant la veille de leur intervention ou de leur examen :
Le jour de votre intervention, après une douche avec un savon antiseptique ou un savon doux, vous serez invité(e) à revêtir une tenue spécifique fournie par l'établissement.
Pour tous les patients entrant pour une intervention ou un examen :
Le personnel soignant vous prendra en charge.
Vous serez emmené(e) par le brancardier ou le personnel soignant du service vers le bloc opératoire, en brancard, fauteuil ou « debout » (le patient debout améliore la prise en charge au bloc opératoire avec le patient qui s'y rend à pied et non plus sur brancard). Vous y serez accueilli(e) par une infirmière ou le médecin qui vous posera de nouveau les questions sur votre identité et l'intervention chirurgicale à réaliser.
À l'issue de votre intervention ou examen, vous serez conduit(e) en salle de surveillance post interventionnelle.
Une fois votre réveil constaté et évalué, le médecin anesthésiste validera votre sortie de salle de réveil et vous serez alors raccompagné(e) dans votre chambre. Votre hospitalisation se poursuivra en service de soins jusqu'à la validation de sortie par votre médecin référent ou son confrère.
Tout au long de votre séjour, nous vous invitons ainsi que vos proches :
• À réaliser une hygiène des mains avec la solution hydro-alcoolique mise à votre disposition en rentrant et avant de sortir de la chambre, avant et après les repas. Il est recommandé de réaliser un LAVAGE DES MAINS après avoir utilisé les toilettes ou après s'être mouché ou après avoir éternué.
• À éviter de garder des produits alimentaires périssables dans votre chambre tels que jus de fruits, fruits, produits laitiers…
Il est demandé de conserver une attitude respectueuse à l'égard des équipes soignantes, du personnel d'accueil et administratif et de respecter le temps de nettoyage de la chambre.
Pour la tranquillité de tous, et l'efficacité de votre prise en charge, il est rappelé que l'utilisation des équipements électroniques connectés ou non (smartphone, tablettes, liseuse, ordinateur portable…) est interdite lors des consultations et des soins. Merci de bien vouloir éteindre vos appareils.
Il est nécessaire pour le bien-être des patients de respecter le silence dans la Clinique.
Il est interdit de fumer ou de vapoter dans les chambres et dans l'ensemble de l'établissement, conformément à la réglementation en vigueur (Art.28 de la Loi Santé du 27/01/2016). Il vous est fortement recommandé de prendre contact avec votre médecin traitant, ou d'en parler lors de la consultation pré-anesthésique, afin de suivre un sevrage avant l'intervention.
Une tenue décente est exigée en dehors de la chambre et lors de vos déplacements.
Les fleurs coupées et les plantes vertes en pot sont interdites pour limiter les risques de contamination.
Les animaux sont interdits dans l'établissement par mesure d'hygiène.
L'introduction et la consommation d'alcool sous toutes ses formes sont interdites. La circulation et l'utilisation de stupéfiants ou de drogues sont fortement prohibées. Par ailleurs, ces produits peuvent interagir avec certains de vos médicaments et provoquer des troubles graves. Il vous est fortement recommandé d'en parler lors de la consultation pré-anesthésique.
Vous devez respecter le bon état des locaux, du matériel et du mobilier mis à disposition.
Vous pouvez prendre connaissance des consignes à tenir en cas d'incendie affichées dans chaque service. En toute situation, il est important de conserver son calme et de suivre les indications du personnel formé à ce type d'incidents.
Pour assurer la sécurité et la continuité de votre traitement habituel, pensez à apporter vos médicaments et ordonnances à jour.
Vos traitements sont à remettre à l'infirmière à votre arrivée. Ces médicaments permettront d'assurer la continuité de votre traitement dans l'attente de la délivrance par la pharmacie de l'établissement et vous seront restitués à votre sortie. Pour des raisons de sécurité, ils ne doivent en aucun cas rester à disposition dans la chambre mais seront rangés dans un espace réservé et sécurisé dans l'armoire à médicaments du service. Les médicaments référencés dans l'établissement sont choisis annuellement en commission par les médecins et pharmaciens, c'est pourquoi il arrive que vos traitements habituels soient remplacés par des génériques ou des équivalents. Votre médecin doit vous informer. Le pharmacien ou les infirmières peuvent également vous conseiller sur le bon usage de vos médicaments et leurs effets.
Pour avoir un langage commun, l'évaluation de la douleur sera faite par l'équipe soignante à l'aide d'une échelle adaptée. Ces évaluations auront lieu plusieurs fois par jour si votre cas le nécessite. Dans le cadre de soins douloureux, des antalgiques (médicaments visant à diminuer la douleur) vous seront prescrits et administrés systématiquement. Dans certains cas, des dispositifs médicaux spécifiques pourront vous être proposés (PCA, seringues électriques, …). Il est indispensable de signaler votre douleur dès qu'elle apparait ou augmente, sans attendre qu'elle soit trop forte, de jour comme de nuit, à n'importe quel soignant. Les réponses seront d'autant plus rapides et efficaces. N'attendez pas la visite du médecin ou le tour de l'infirmier.
Ne laissez pas la douleur s'installer.
Nous mettrons en oeuvre les moyens à notre disposition pour soulager votre douleur et vous apporter un maximum de confort.