Soucieuse de répondre aux besoins et attentes des usagers, la Clinique des Ormeaux définit une politique d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Celle-ci est établie conjointement par la Direction et la Conférence Médicale de l'Etablissement (CME) dont l'objectif est de promouvoir :
En fonction de votre secteur d'hospitalisation, vous êtes susceptible de recevoir l'enquête de satisfaction e-SATIS coordonnée par la Haute Autorité de Santé. Cette enquête sous forme de questions porte sur les dimensions qui suivent les étapes importantes du parcours de soins.
Concrètement, 2 semaines après votre sortie, un mail vous sera envoyé automatiquement, contenant un lien unique, individuel et sécurisé vous permettant de vous connecter au questionnaire e-Satis en ligne. Vous pouvez y répondre jusqu'à 10 semaines suite à cet envoi.
Un prérequis est nécessaire : votre accord pour transmettre votre adresse e-mail pour participer (votre propre adresse e-mail ou celle d'un proche / membre de sa famille si vous ne disposez pas d'adresse mail, ou si vous souhaitez être aidé pour répondre au questionnaire). Lors de votre pré-admission et /ou admission, le recueil de votre accord et de votre adresse mail sera effectué.
Dans un souci constant d'améliorer la qualité de l'accueil des usagers, nous vous encourageons à compléter ce questionnaire en ligne. Nous pourrons également vous solliciter lors de votre séjour pour répondre à des enquêtes ciblées ou des entretiens individuels, afin de connaître votre opinion sur votre prise en charge et le respect de vos droits. Votre retour d'expérience est important pour nous aider à améliorer nos pratiques.
La prévention des infections associées aux soins s'applique tout au long de votre parcours de soins.
Elle repose sur la mise en oeuvre des précautions standard d'hygiène et le respect de bonnes pratiques de soins.
Certaines règles d'hygiène (lavage des mains, friction des mains avec une solution hydroalcoolique...) sont nécessaires avant, pendant et après votre séjour pour diminuer le risque de complications infectieuses, votre coopération est donc indispensable.Vous devrez respecter strictement les consignes d'hygiène et de préparation qui vous ont été détaillées lors de la consultation médicale ou chirurgicale (douches, visites...).
Une structure spécifique, le CLIAS (Comité de Lutte contre les Infections Associées aux Soins), est en place dans notre établissement. Il travaille en coordination avec une Equipe Opérationnelle d'Hygiène.
Le programme annuel du CLIAS est notamment axé sur la prévention et la surveillance annuelle des infections associées aux soins. Il intègre également le suivi de la consommation et des prescriptions d'antibiotiques, le contrôle continu de la qualité de l'air et de l'eau, l'amélioration des prestations hôtelières (linge, entretien des locaux), les évaluations régulières des pratiques professionnelles du personnel médical et paramédical ainsi que la formation continue du personnel.
La certification mise en oeuvre par la Haute Autorité de Santé est une procédure d'évaluation externe. Elle est obligatoire et intervient périodiquement.
Réalisée sur la base d'un référentiel élaboré par la Haute Autorité de Santé, elle apprécie le système de management de la qualité, mais également des aspects spécifiques de l'organisation des soins et les démarches d'Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP).
Cette procédure a pour objectifs d'améliorer la qualité et la sécurité des soins délivrés au patient, de promouvoir des démarches d'évaluation et d'amélioration, de renforcer la confiance du public par la communication des résultats.
Parallèlement à cette démarche de certification, l'HAS est engagée depuis 2009 dans la généralisation d'indicateurs de qualité, en coopération avec le Ministère de la Santé. Les objectifs de la généralisation sont :
Proposer aux pouvoirs publics des éléments d'aide à la décision prenant en compte la qualité des soins. Ces indicateurs, développés et validés par l'HAS avec les professionnels de santé, les patients et les usagers, sont utilisés comme outils de mesure et d'amélioration dans tous les établissements de santé. Ils portent notamment sur :
Vous pouvez consulter les résultats de la Certification et des indicateurs nationaux sur le site de l'HAS www.has.fr et sur QualiScope.
Ils sont également affichés à l'accueil et consultables en bas de cette page
Nous vous remercions de bien vouloir compléter le questionnaire de satisfaction disponible en version papier au sein des services. Un QR code est également à votre disposition :
Flashez le QR code ou cliquer dessus pour accéder aux questionaires de satisfaction
Il sera analysé dans le cadre de la démarche d'amélioration de la qualité.
Un événement indésirable associé aux soins est un incident préjudiciable à un.e patient.e survenu lors de la réalisation d'un acte de prévention, d'une investigation ou d'un traitement (décret 2010-1408 du 12 novembre 2010).
Dans le cadre de notre politique de sécurité des soins, nous attachons une grande importance au signalement de ces évènements indésirables. Vous pouvez nous faire part d'un EIAS qui serait survenu au cours de votre prise en charge, directement auprès de l'encadrement ou à la commission des usagers.Vous pouvez également
signaler l'EIAS sur la
plateforme nationale :
https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/